Accompagne-Moi

J'ai  été mandatée pour créer le score et la trame sonore de la pièce de théâtre « Accompagne-Moi » qui a  jouée au Gésu en février dernier, présentée par TD dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. 
Travail de longue haleine qui débuta en Guyane, en direct de la scène où la pièce fut créée, chapeautée par la compagnie française Maztek et la chorégraphe Anne Mayer, interprétée par la comédienne Lamia Benhacine, écrite et mise en scène par l'auteure québécoise BerekYah.  Merci Béré pour cette sublime expérience.
Je tiens à souligner également la collaboration efficace de Maryline Beauchamp au costume et le boulot remarquable de Catherine Fournier Poirier à la lumière. 
Alors vous l'aurez compris, Accompagne-Moi c'est le délire d'une gang de filles qui ont décidé de retrousser leurs manches et se raconter ensemble.  Puissant. One love les filles...
 

J'avais déjà composé la musique de plusieurs films et documentaires mais c'est la première fois qu'on m'appelle à le faire pour l'art vivant théâtral. J'ai vécu un kiffe de dingue et composé, avec mon complice André Courcy, ce que je considère être ma meilleure oeuvre musicale à ce jour.

Tout en appuyant l'histoire de la pièce, très tôt pendant le processus créatif, cette trame sonore est aussi devenue part entière de mon oeuvre personnelle. J'en ai donc fait le prélude de la suite de l'histoire que je vous raconte depuis le tout début de mon parcours artistique et donc la première partie de l'album qui suivra.

On reste dans le style cinématographique qui me ressemble et me fait tripper. Donc la musique, souvent instrumentale, se veut diversifiée dans les genres et dynamique dans la vibe. Or, elle est entrecoupée de moments où je retourne aux sources, dans le coeur du beat urbain dans le son comme dans le ton comme dans les mots. Slam, Rap, Hip Hop, Racine...

Qu'est-ce que l'accompagnement ?
Une prétention ou un don de soi ? 
Est-ce qu'on choisit d'accompagner  ? Ou d'être accompagné ? 
Et qu'est-ce que cela implique, entre le point de départ et le but, pour chacun des intervenants,  pour le suivant comme pour le suivi ?

Accompagne-Moi
La pièce dure une heure. L'album dure 10 chansons. 
Et j'vous l'dis, c'est tout un voyage. 
À suivre…
 

Img 1680